Charles de Blois (1319 - † 29 septembre 1364)

Charles de Blois, fils de Guy Ier de Châtillon, comte de Blois et de Marguerite de Valois, sœur de Philippe de Valois, est baron de Mayenne, seigneur de Guise et par mariage comte baillistre de Penthièvre, et duc baillistre de Bretagne (1341-1364).

A Paris le 4 juin 1337, Charles de Blois épouse Jeanne de Penthièvre dite Jeanne la Boiteuse, fille de Guy de Penthièvre, nièce du duc Jean III et petite-fille d'Arthur II. Les conditions du mariage prévoient que Charles de Blois prenne le nom et les armes de Bretagne et qu'il succède au duc Jean III, qui n'a pas d'enfants.

Le duc Jean III n'ayant pas voulu clarifier sa succession de son vivant, sa mort en 1341 déclenche entre les compétiteurs une guerre sanglante qui durera 23 ans : la guerre de Succession de Bretagne.

Par l'arrêt de Conflans, le roi Philippe VI reconnaît son neveu Charles de Blois duc baillistre de Bretagne et reçoit son hommage. La plupart des seigneurs et des barons lui prêtent foi et hommage, comme à l'héritier présomptif de leur souverain, mais Jean, comte de Montfort, demi-frère de Jean III, prétend aussi hériter de son duché.

En octobre 1341, Charles de Blois marche à la suite de Jean, duc de Normandie et héritier présomptif de la couronne de France, pour soutenir ses prétentions sur le duché de Bretagne contre Jean de Montfort. En 1344, il prend Quimper. En 1347, il est fait prisonnier par les Anglais au siège de Vannes (ou bataille de la Roche-Derrien). Alors qu'il est enfermé dans la tour de Londres, Jeanne de Penthièvre, continue la guerre contre Jeanne de Flandre, épouse du comte de Montfort. Il est libéré le 10 août 1356, après neuf ans de captivité en Angleterre et après s'être engagé à verser une rançon de 700 000 florins d'or, qui n'est pas entièrement payée à sa mort.

Pendant cette longue lutte, dans laquelle le roi de France soutient Charles, tandis que l'Angleterre appuie son rival, on voit briller plusieurs guerriers célèbres, Bonabes IV, sire de Rougé et de Derval, Gautier de Mauni, Jean de Beaumanoir, Olivier de Clisson, Bertrand du Guesclin (qui se fait connaître en 1357 en participant à la défense de Rennes assiégée par le duc de Lancastre) et John Chandos.

Charles de Blois adoube Bertrand du Guesclin, chevalier, au château de Montmuran dans les Ifs, et le nomme capitaine de Pontorson et du mont Saint-Michel.

Charles de Blois meurt le 29 septembre 1364 lors de la bataille d'Auray contre Jean IV de Bretagne, fils de Jean de Montfort et de Jeanne de Flandre. Il est inhumé dans le couvent des cordeliers de Guingamp. En 1591, suite à la destruction partielle du couvent, ses restes sont transférés dans la chapelle Notre-dame-de-Grâces. Il est béatifié en 1904, du fait de sa piété sans faille et de ses neuf années d'emprisonnement à Londres.

Le monnayage de Charles de Blois est très abondant et souvent de médiocre qualité. Toujours en guerre, Charles doit disposer d'un numéraire abondant pour la soldes des troupes. Faute de temps pour créer une monnaie originale, il copie le monnayage royal. Charles ne s'en tient pas à la frappe du double-denier, du denier et de l'obole, il étend son numéraire à la monnaie blanche, gros, blancs et leurs divisions et frappera le premier des monnaies d'or.

La guerre de succession de Bretagne s'écoule durant la fin du règne de Philippe VI (1328-1350) et sous celui de son fil Jean II (1350-1365) qui se caractérisaient par une forte inflation. Les monnaies étaient dépréciées au bout de quelques mois, voir quelques semaines. Pour favoriser la diffusion de ses propres espèces, le duc de Bretagne copia les pièces royales.

Les imitations monétaires avaient pour but de permettre à l'autorité émettrice de réaliser des profits conséquents sur son droit de frappe. De nombreux princes frappaient pour leur propre compte des copies affaiblies (car le titre et le poids des monnaies avaient préalablement été abaissés) de monnaies royales, puis les mettaient en circulation au même cours. La différence entre la valeur réelle des monnaies et leur valeur de cours était au bénéfice de l’imitateur. Dans le cas de Charles de Blois, ses profits issus des imitations lui servaient à financer la guerre contre son compétiteur Jean de Montfort et au paiement de sa rançon.
Il était intéressant d’imiter les monnaies royales du fait de leur vaste aire de circulation. En effet, les imitations ne devaient pas simplement circuler dans leur région d'origine, mais s’insérer dans de plus importantes zones. Leur ressemblance avec les monnaies royales y contribuait donc beaucoup (Extraits des articles de Gildas Salaün
« La circulation des monnaies de Charles de Blois » et « Les monnaies de la guerre de succession de Bretagne : inventaire analytique des collections du musée Dobrée à Nantes » parus respectivement dans les Annales 1997 et 2000 de la SBNH).



Gros
Billon
2,75 g - 29,0 mm
Atelier : ?
Réf. : Jézéquel 100 f

 Croix à queue fleurdelisée et recroisetée ne coupant que la légende intérieure.
 Légende dans le champ sous une couronne dans une bordure de treize pseudo-lis cerclés séparés par des I.

Imitation du gros blanc à la couronne de Jean II émis du 22 août 1358 à janvier 1359 (Dy 305).

Aspect général : flanc court et rogné, faiblesse de frappe, concrétions rouilles et vertes.

Collection de l'auteur - provenance : Mr Vincent Gourguechon



Gros
Billon
2,85 g - 28,0 mm
Atelier : ?
Réf. : non référencé proche Jéz 102 a

Croix pattée aux bras évasés.
  BRITAORU (...) VX
Trois fleurs de lis sous une couronne qui coupe la légende, dans un entourage de douze lis; trois points alignés entre les deux lis supérieurs. Cette variante avec les trois points dans le champ n'est pas répertoriée dans le Jézéquel.

Imitation du gros aux trois lis de Jean II émis du 3 juin au 2 octobre 1359 (Dy 307).

Aspect général : flanc court et éclaté, faiblesse de frappe, quelques concrétions bleues, monnaie qui semble avoir été nettoyée.

Collection de l'auteur - provenance : vente personnelle Mr Rémi Thieux



Demi-gros
Billon
1,00 g - 22,0 mm
Atelier : ?
Réf. : non référencé proche Jéz 103 b


 
Croix pattée aux bras évasés, un point à chaque extrémité. Cette variante de ponctuation du droit n'est pas répertoriée dans le Jézéquel.
  BRITAORU (...) VX
Trois fleurs de lis sous une couronne qui coupe la légende, dans un entourage de douze lis; un point dans la couronne et au-dessus du lis central.

Imitation du gros aux trois lis de Jean II émis du 3 juin au 2 octobre 1359 (Dy 307). Le demi-gros n'est pas connu pour le monnayage royal.

Aspect général : flanc court et rogné, faiblesse de frappe, concrétions vertes et brunes.

Collection de l'auteur - provenance : VSO MONNAIES D'ANTAN N° 10 du 24 et 25 novembre 2011



Demi-gros
Billon
1,25 g - 23,0 mm
Atelier : ?
Réf. : non référencé proche Jéz 103 b

Croix pattée aux bras évasés, un point à chaque extrémité.
Trois fleurs de lis sous une couronne qui coupe la légende, dans un entourage de douze lis; un point dans la couronne et au-dessus du lis central.

Ces variantes de ponctuation du droit et du revers ne sont pas répertoriées dans le Jézéquel.

Imitation du gros aux trois lis de Jean II émis du 3 juin au 2 octobre 1359 (Dy 307). Le demi-gros n'est pas connu pour le monnayage royal.

Aspect général : flanc court, rogné et éclaté, légère faiblesse de frappe, concrétions vertes et brunes.

Collection de l'auteur - provenance : Rémi Thieux



Demi-gros
Billon
1,00 g - 19,5 mm
Atelier : ?
Réf. : non référencé proche Jéz 103 e
 




Croix pattée aux bras évasés, un point à chaque extrémité.

Trois fleurs de lis sous une couronne qui coupe la légende, dans un entourage de douze lis; un point au centre et de part et d'autre du lis inférieur. Un point dans la couronne. Cette variante de ponctuation du revers n'est pas répertoriée dans le Jézéquel.

Imitation du gros aux trois lis de Jean II émis du 3 juin au 2 octobre 1359 (Dy 307). Le demi-gros n'est pas connu pour le monnayage royal.

Aspect général : flanc court et rogné, faiblesse de frappe, concrétions rouilles, vertes et noires.

Collection de l'auteur - provenance : trouvée en prospection au lieu-dit "Les Vieilles Maisons" à Lochrist, Finistère (29)



Denier
Billon
1,50 g - 21,0 mm
Atelier : ?
Réf. : Jézéquel 107 a ou b


Dans le champs, DVX sous une couronne à pinacle rehaussée de trois pseudo-lis dont un coupant la légende.
  (...) nETA DVPLEX
Croix à queue pseudo-lisée et recroisetée.

Imitation du double tournois du 11e type de Jean II émis le 14 avril 1361 (Dy 329).

Aspect général : flanc éclaté, faiblesse de frappe.

Collection de l'auteur - provenance : Mr Rémi Thieux



Denier
Billon
0,85 g - 21,0 mm
Atelier : ?
Réf. : non référencé proche Jéz 107 b



Dans le champs, DVX sous une couronne à pinacle rehaussée de trois pseudo-lis dont un coupant la légende. Cette variante de ponctuation du droit n'est pas répertoriée dans le Jézéquel.
  (...) MOnET (...) VPLEX
Croix à queue pseudo-lisée et recroisetée.

Imitation du double tournois du 11e type de Jean II émis le 14 avril 1361 (Dy 329).

Aspect général : flanc court, légère faiblesse de frappe, quelques concrétions rouilles.

Collection de l'auteur - provenance : vente personnelle Mr Alain Gourvès



Double-denier
Billon
1,25 g - 21,0 mm
Atelier : ?
Réf. : non référencé proche Jézéquel 108



+ KAROLVS x BR (...) TOnV
Dans le champ, DVX sous une couronne formée de deux mouchetures renversées et d'une feuille d'ache. La couronne est cantonnée de deux annelets, tout comme la feuille d'ache. Cette variante de ponctuation du droit n'est pas répertoriée dans le Jézéquel.
+ MOnETA• (...) VP (...) EX
Croix égale évidée en cœur par un quadrilobe.

Imitation du double tournois du 2e type de Jean II émis du 22 janvier 1352 au 20 avril 1353 (Dy 320).

Aspect général : flanc court, légère faiblesse de frappe, concrétions noires au revers.

Collection de l'auteur - provenance : trouvée en prospection près d'Orléans, Loiret (45)



Double-denier
Billon
1,50 g - 23,0 mm
Atelier : ?
Réf. : Jézéquel 109 a



Dans le champ, BRIT soutenu par un pseudo-lis sur une couronne rehaussée de trois pseudo-lis et de deux trèfles coupant la légende.
Croix à pied pseudo-lisée.

Imitation du double parisis du 1e type de Jean II émis le 11 juillet 1355 (Dy 316).

Aspect général : flanc mal coupé, légère faiblesse de frappe, concrétions noires, vertes et rouilles.

Collection de l'auteur - provenance : vente personnelle Daniel Septier



Double-denier
Cuivre
1,05 g - 22,0 mm
Atelier : ?
Réf. : non référencé proche Jézéquel 122



+ KA (...) ITAnORV
Dans le champs, DVX accompagné de six pseudo-lis mouvant du centre, trois en chef et trois en pointe.
♣ MO nET A (...) +
Croix égale, ayant à chaque extrémité trois bourrelets inégaux dont le dernier supporte un pseudo-lis coupant la légende. La dernière lettre a la forme d'une croisette initiale et la légende commence par un trèfle. Cette variante de ponctuation du revers n'est pas répertoriée dans le Jézéquel.

Imitation du double tournois du 4e type de Jean II, émis du 30 décembre 1355 au 16 janvier 1356 (Dy 322).

Aspect général : flanc court et un peu plié, faiblesse de frappe importante, quelques concrétions rouilles, vertes et noires.

Collection de l'auteur - provenance : Mr Alexandre Montaru



Denier
Billon
0,75 g - 19,0 mm
Atelier : ?
Réf. : Jézéquel 123 f 3


DVX entre deux mouchetures affrontées.
  + BRITANNIE
Croix pattée en sautoir. Le T et les N sont perlés.

Il ne s'agit pas ici d'une imitation royale, mais d'une déclinaison possible du double précédent.

Aspect général : flanc court et éclaté, concrétions ocres.

Collection de l'auteur - provenance : BREST PHILATÉLIE - ancienne collection Alexis Bigot, collection Boilleau



Denier
Billon
0,95 g - 18,0 mm
Atelier : ?
Réf. : non référencé proche Jéz 123 h 2



DVX entre deux mouchetures affrontées.
  + BRITANNIE
Croix pattée en sautoir. Cette variante de position de la croix n'est pas signalée dans le Jézéquel.

Il ne s'agit pas ici d'une imitation royale, mais d'une déclinaison possible du double précédent.

Aspect général : flanc court et légèrement éclaté, frappe décalée au droit, légère faiblesse de frappe, concrétions vertes.

Collection de l'auteur - provenance : Mr Yannick Jézéquel



Denier
Billon
0,75 g - 18,0 mm
Atelier : ?
Réf. : Salaün 74



+ KARO (...) VX
Croix à queue, haussée et évidée en cœur.
+ BRIT (...) E
Portail tournois, le tympan surmonté d'un trèfle, les tourelles figurées par des mouchetures renversées. Cette variante avec le trèfle n'est pas signalée dans le Jézéquel.

Imitation du denier tournois du 3e type de Philippe VI, émis le 3 janvier 1348 (Dy 283).

Aspect général : flanc court et légèrement éclaté, faiblesse de frappe, concrétions vertes, beiges et noires.

Collection de l'auteur - provenance : Mr Jean-Emmanuel Rat



Denier
Billon
0,80 g - 19,0 mm
Atelier : ?
Réf. : Jézéquel 133 a



Croix à queue.
Châtel tournois au tympan surmonté d'un lis et d'une couronne formée d'un pseudo-lis et de deux mouchetures renversées qui commencent la légende.

Imitation du denier tournois du 3e type de Jean II émis du 30 décembre 1355 au 22 août 1358 (Dy 339).

Aspect général : flanc court, légère faiblesse de frappe, concrétions noires, rouilles et vertes.

Collection de l'auteur - provenance : Mr Alexandre Montaru


Pour les deniers suivants, qui imitent le denier tournois de Jean II, on se réfèrera à l'article de Jens-Christian Moesgaard « Les deniers tournois de Charles de Blois » paru dans les annales 2004 de la SBNH.



Denier
Billon
0,85 g - 19,0 mm
Atelier : ?
Réf. : Jézéquel proche 135 à 137



+ KARO (...) DVX
Croix pattée. Impossible de déterminer l'atelier en l'état.
+ (...) NnORVM
Châtel tournois. Le tympan est surmonté d'un point.

Imitation du denier tournois de Jean II émis du 31 octobre 1354 au 20 mars 1355 (Dy 338).

Aspect général : petit manque, flanc court, faiblesse de frappe importante, concrétions blanches, rouilles et vertes.

Collection de l'auteur - provenance : trouvée en prospection près d'Estissac, Aube (10)



Denier
Billon
0,90 g - 19,0 mm
Atelier : Rennes
Réf. : Jézéquel 137 a


Croix pattée.
Châtel tournois.

Imitation du denier tournois de Jean II émis du 31 octobre 1354 au 20 mars 1355 (Dy 338).

Aspect général : flanc éclaté, légère faiblesse de frappe, concrétions noires et vertes.

Collection de l'auteur - provenance : Mr Alexandre Montaru



Denier
Billon

0,95 g - 21,0 mm
Atelier : Rennes
Réf. : Jézéquel 137 b
Croix pattée.
Châtel tournois. Le tympan est surmonté d'un point et un annelet est présent sous le châtel.

Imitation du denier tournois de Jean II émis du 31 octobre 1354 au 20 mars 1355 (Dy 338).

Aspect général : flanc un peu éclaté, légère faiblesse de frappe, quelques concrétions vertes.

Collection de l'auteur - provenance : vente en ligne INUMIS



Denier
Billon

0,50 g - 18,0 mm
Atelier : Rennes
Réf. : Jézéquel 137 c ou d





Croix pattée.
  + BR (...) ANnO (...)

Châtel tournois. Le tympan est surmonté d'un point.

Imitation du denier tournois de Jean II émis du 31 octobre 1354 au 20 mars 1355 (Dy 338).

Aspect général : flanc éclaté, fêlures, faiblesse de frappe, concrétions jaunâtres.

Collection de l'auteur - provenance : Mr Michel Beauquier



Denier
Billon

0,60 g - 17,0 mm
Atelier : Rennes
Réf. : non référencé proche Jéz 137 g

  
 
Croix pattée.
  + BRITAN (…) RVM
Châtel tournois. Le tympan est surmonté d'un point et accosté de deux trèfles.

Imitation du denier tournois de Jean II émis du 31 octobre 1354 au 20 mars 1355 (Dy 338).

Aspect général : flanc court, concrétions jaunâtres.

Collection de l'auteur - provenance : Mr Franck Maréchal



Denier
Billon

0,50 g - 17,5 mm
Atelier : Rennes
Réf. : non référencé proche Jéz 137 h

Croix pattée.
  + (...) NnO (...)
Châtel tournois. Le tympan est surmonté d'un point et accosté de deux trèfles, un point sous le châtel. Cette variante avec le point sous le châtel n'est pas répertoriée dans le Jézéquel.

Imitation du denier tournois de Jean II émis du 31 octobre 1354 au 20 mars 1355 (Dy 338).

Aspect général : flanc court et mal coupé, concrétions noires, vertes et rouilles.

Collection de l'auteur - provenance : Mr Sébastien Lamour



Denier
Billon
0,75 g - 19,0 mm
Atelier : Rennes
Réf. : Jézéquel 137 h ?
Croix pattée.
  + BRITANnORVM
Châtel tournois. Le tympan est surmonté d'un point et accosté de deux trèfles.

Imitation du denier tournois de Jean II émis du 31 octobre 1354 au 20 mars 1355 (Dy 338).

Aspect général : flanc court, faiblesse de frappe.

Collection de l'auteur - provenance : Mme Lucie Giordmaina-Courcy



Denier
Billon

0,90 g - 20,0 mm
Atelier : Rennes
Réf. : Jézéquel 137 i ?
 


+ KAROLVS♦R♦DVX
Croix pattée.
+ BRITANnORVM
Châtel tournois. Le tympan est surmonté d'un point et accosté de deux losanges. Le premier N est perlé.

Imitation du denier tournois de Jean II émis du 31 octobre 1354 au 20 mars 1355 (Dy 338).

Aspect général : manques, concrétions rouilles, blanches et noires, aspect cuivreux.

Collection de l'auteur - provenance : Mr Sylvain Charles



Double-denier
Billon

0,85 g - 18,0 mm
Atelier : Nantes
Réf. : Jézéquel 139 b




  + KAROLVS•DVX
Deux mouchetures têtes en haut, séparées par un point et accostées de NA NT sur deux lignes. Une croisette entre N et N et entre A et T.
Croix à pied pseudo-lisée, le pied repose sur un écu de Bretagne à trois mouchetures.

Imitation du double tournois du 1er type de Philippe VI émis du 1er janvier 1337 au 6 avril 1340 (Dy 271).

Aspect général : flanc court et un peu éclaté, légère faiblesse de frappe, concrétions noires.

Collection de l'auteur - provenance : Mr Jean-François Soule



Double-denier
Billon

0,95 g - 19,5 mm
Atelier : Rennes
Réf. : Jézéquel 140

 
  + KAR (...) VS•DVX
Deux mouchetures têtes en haut, séparées par un point et accostées de RE NS sur deux lignes. Un trèfle entre R et N et entre E et S.
Croix à pied pseudo-lisée, le pied repose sur un écu de Bretagne à trois mouchetures.

Imitation du double tournois du 1er type de Philippe VI émis du 1er janvier 1337 au 6 avril 1340 (Dy 271).

Aspect général : flanc court.

Collection de l'auteur - provenance : Mr Tony Trabat



Double-denier
Billon

0,90 g - 20,0 mm
Atelier : Nantes
Réf. : Jézéquel 142 

 
 
Dans le champ, BRI TAN sur deux lignes et sous trois mouchetures d'hermine renversées.
  + MOnETA + nA (...)
Croix égale pseudo-lisée.

Imitation du double parisis du 3e type de Philippe VI émis du 27 avril 1346 au 24 février 1347 (Dy 269).

Aspect général : flanc court et éclaté, faiblesse de frappe, concrétions rouilles et noires.

Collection de l'auteur - provenance : Mr Roland Sublet



Double-denier
Billon

1,25 g - 22,0 mm
Atelier : Nantes
Réf. : non référencé proche Jézéquel 142 

 
Dans le champ, BRI TAN sur deux lignes et sous trois mouchetures d'hermine renversées.
Croix égale pseudo-lisée.

Ces variantes de ponctuation du droit et du revers ne sont pas répertoriées dans le Jézéquel.

Imitation du double parisis du 3e type de Philippe VI émis du 27 avril 1346 au 24 février 1347 (Dy 269).

Aspect général : flanc éclaté, quelques concrétions vertes.

Collection de l'auteur - provenance : MONEY TIME



Double-denier
Billon

1,00 g - 21,0 mm
Atelier : Nantes
Réf. : Jézéquel 144 d




 
Dans le champ, BRI TAN sur deux lignes et sous deux mouchetures d'hermine renversées.
  + (...) OnETA ♣ nA (...)
Croix à pied pseudo-lisée.  

Imitation des doubles parisis de Philippe VI émis du 27 avril 1346 au 21 août 1350 (Dy 269 et 270).

Aspect général : flanc court et un peu éclaté, faiblesse de frappe, concrétions brunes et blanches.

Collection de l'auteur - provenance : Mr Stevan Veillerant



Double-denier
Billon

1,20 g - 19,5 mm
Atelier : Rennes
Réf. : Jézéquel 145 a
Dans le champ, BRI TAN sur deux lignes et sous deux mouchetures d'hermine renversées.
Croix à pied pseudo-lisée.

Imitation des doubles parisis de Philippe VI émis du 27 avril 1346 au 21 août 1350 (Dy 269 et 270).

Aspect général : flanc court, légère faiblesse de frappe.

Collection de l'auteur - provenance : GIMBERT NUMISMATIQUE



Double-denier
Billon 

1,20 g - 22,0 mm
Atelier : Nantes
Réf. : Jézéquel 150

Dans le champ, BRIT ONV sur deux lignes entre deux annelets.
  + MOnE (...) VPLEX
Croix à pied pseudolisée accostée de deux besants. Chaque bras est terminé par un losange entre deux mouchetures d'hermine mouvant du grènetis.

Imitation du double parisis du 2e type de Jean II émis du 31 décembre 1359 au 22 février 1360.

Aspect général : flanc court et éclaté, faiblesse de frappe, concrétions brunes et vertes.

Collection de l'auteur - provenance : Mr Pascal Fouquet



Double-denier
Billon 

1,05 g - 21,0 mm
Atelier : Rennes
Réf. : Jézéquel 151
Dans le champ, BRIT ONV sur deux lignes. La légende commence par un pseudo-lis.
  (...) NET (...) DVPLE (...)
Croix à queue, fleuronnée, évidée en cœur et recroisetée.

Imitation du double parisis du 4e type de Philippe VI émis du 12 avril 1350 au 21 août 1350, l'initiale par un lis correspond à la seconde émission royale du 21 août 1350. Cependant, la croix bourgeoise diffère du modèle royal.

Aspect général : flanc court et un peu éclaté, faiblesse de frappe, concrétions noires et rouilles.

Collection de l'auteur - provenance : Mr Alain Gourvès



Double-denier
Billon 

1,00 g - 20,5 mm
Atelier : Rennes
Réf. : Jézéquel 151

Dans le champ, BRIT ONV sur deux lignes. La légende commence par un pseudo-lis.
  + MOnET (...) DVPLEX
Croix à queue, fleuronnée, évidée en cœur et recroisetée.

Imitation du double parisis du 4e type de Philippe VI émis du 12 avril 1350 au 21 août 1350, l'initiale par un lis correspond à la seconde émission royale du 21 août 1350. Cependant, la croix bourgeoise diffère du modèle royal.

Aspect général : flanc court et légèrement éclaté, manque, faiblesse de frappe, concrétions noires et rouilles.

Collection de l'auteur - provenance : Mr David Szapary-Donadello. Trésor de Ruffiac (n° 30).



Double-denier
Billon

1,45 g - 22,0 mm
Atelier : ?
Réf. : Jézéquel 154
Dans le champ, BRIT ANIE sur deux lignes et sous une moucheture d'hermine.
  + MO (...) VPLEX
Croix latine non recroisetée fleurdelisée.

Il n'y a pas ici d'imitation proprement dite, mais plutôt une « variation » sur le thème BRITAN, BRITONV...

Aspect général : flanc court et éclaté, faiblesse de frappe, concrétions noires et vertes.

Collection de l'auteur - provenance : vente personnelle Mr Yannick Cosson



Gros
Billon

2,95 g - 27,0 mm
Atelier : ?
Réf. : non référencé proche Jéz 155 c 3
Lis florencé, surmonté d'une couronnelle, avec trèfle en cœur, dans un polylobe tréflé accosté de roses. Un annelet sous chaque pétale.
Croix pattée cantonnée de quatre fleurs de lis. Un annelet aux bras verticaux de la croix. Cette variante de légende (BnDITV et XPI) n'est pas répertoriée dans le Jézéquel.

Imitation du gros à la fleur de lis florencée de Jean II, émis du 22 janvier au 5 août 1358 (Dy 304).

La présence d'annelets sous les pétales du lis ainsi que le poids de la monnaie indiquent qu'elle imite la quatrième émission royale du 5 août 1358.

Aspect général : flanc court, faiblesse de frappe, concrétions vertes, rouilles et noires.

Collection de l'auteur - provenance : vente personnelle Mr Yannick Cosson



Gros
Billon

1,60 g - 27,0 mm
Atelier : ?
Réf. : non référencé proche Jéz 157

Croix pattée cantonnée d'une molette évidée aux 2e et 3e.
Dans le champ sur trois lignes :
 
Bordure de treize lobes séparés par des I et contenant chacun un pseudo-lis. Cette variante de légende du champ n'est pas répertoriée dans le Jézéquel.

Imitation du gros à l'étoile de Jean II, émis du 22 novembre 1359 au 15 mars 1360 (Dy 308).

Le poids de la monnaie semble très faible. Peut-être a t-il été rogné pour en faire un demi-gros.

Aspect général : flanc court et éclaté,  faiblesse de frappe, quelques concrétions brunes.

Collection de l'auteur - provenance : vente personnelle Mr Yannick Cosson



Gros
Billon

3,20 g - 27,0 mm
Atelier : ?
Réf. : non référencé proche Jéz 159 c




  ChA ROL LVS DVX
Croix anglaise coupant la première légende. Cette variante de légende (BnDITV) n'est pas répertoriée dans le Jézéquel.
  + MOnETA♣BRITAn'
Le lion de Flandre debout à gauche dans une bordure de douze cercles séparés par des I et contenant un lion semblable au-dessus de la croisette, et onze quintefeuilles évidées avec pétiole.

Imitation du gros au lion de Louis de Crécy (1322-1346) et de Louis de Male (1346-1384).

Aspect général : flanc court, petit manque, légère faiblesse de frappe, quelques concrétions brunes.

Collection de l'auteur - provenance : vente personnelle Mr Ludovic Deswelle



Gros
Billon 

3,85 g - 28,0 mm
Atelier : ?
Réf. : Jézéquel 159 c



  ChA ROL LVS DVX
Croix anglaise coupant la première légende.
  + •MOnETA♣BRITAn'
Le lion de Flandre debout à gauche dans une bordure de douze cercles séparés par des I et contenant un lion semblable au-dessus de la croisette, et onze quintefeuilles évidées avec pétiole.

Imitation du gros au lion de Louis de Crécy (1322-1346) et de Louis de Male (1346-1384).

Aspect général : flanc court, légère faiblesse de frappe, concrétions rouilles, noires et vertes.

Collection de l'auteur - provenance : vente personnelle Mr Jean-François Delhaye


Selon Gildas Salaün (Répertoire raisonné des monnaies de la guerre de succession de Bretagne, SBNH, Vannes 2000), les monnaies qui suivent sont la reprise d'un type attribué à Jean III existant juste avant la guerre de succession.



Denier
Billon

0,55 g - 18,0 mm
Atelier : Nantes
Réf. : Jézéquel 164



+ KAROLVS (...) DVX
Dans le champ, sept mouchetures d'hermine posées 2-3-2.
+ BRITANNIE
Croix pattée cantonnée d'un N au 3e.

Aspect général : flanc court, légère faiblesse de frappe, quelques concrétions brunes et vertes.

Collection de l'auteur - provenance : VSO MONNAIES D'ANTAN N° 2 du 7 décembre 2007



Denier
Billon 

0,50 g - 19,5 mm
Atelier : Rennes
Réf. : Jézéquel 165
 




+ KAROLVS•DVX
Dans le champ, sept mouchetures d'hermine posées 2-3-2.
+ BRITANNIE
Croix pattée cantonnée d'un R au 3e.

Aspect général : flanc éclaté, légère faiblesse de frappe, quelques concrétions rouilles et vertes.

Collection de l'auteur - provenance : vente personnelle Mr Yannick Cosson



La bataille d'Auray
(d'après la chronique de Bertrand du Guesclin par Jean Cuvilier, 1400)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire