Présentation

« La Bretagne est, par sa numismatique, une des plus riches provinces de France. Pendant onze siècles, les princes bretons, sous le nom de rois, de comtes et de ducs, maintinrent leur indépendance, et cette longue période nous a légué de nombreux types de monnaies »
Alexis BIGOT, préface à l'Essai sur les monnaies du royaume et duché de Bretagne, Paris, 1857

Cette longévité que mentionne Bigot,  permettra une production monétaire riche et variée. Certaines monnaies vont ainsi s'inspirer de types royaux, du monnayage anglais ou flamand, alors que d'autres constitueront des types originaux. A ce titre, il est à noter que dans l'espace français, la cadière d'or d'Anne de Bretagne, monnaie frappée à Nantes, fut la première pièce portant une date (1498).

Les monnaies féodales bretonnes que je présente sur ce blog, et qui sont toutes issues de ma collection, permettront d'apercevoir une petite partie de ce formidable et passionnant monnayage.

Les différentes pages sont accessibles via les liens (en bleu) de la colonne de gauche. Pour avoir une vue agrandie de chaque monnaie, il suffit de cliquer sur les photographies. Le diamètre de chaque pièce est mesuré au plus large de celle-ci.

Sauf mention contraire, les textes en italiques pour chaque règne, ainsi que la description des monnaies sous les photos, sont tirés de l'ouvrage de Yannick Jézéquel, Les monnaies des comtes et ducs de Bretagne, Xe au XVe siècle, paru aux éditions Maison Florange en 1998. C'est à ce jour le catalogue le plus complet et le plus récent concernant le monnayage féodal breton.

Il sera également fait référence à de nombreux articles parus dans les Annales de la Société Bretonne de Numismatique et d'Histoire (SBNH) ainsi que dans le Bulletin de la Société Française de Numismatique (SFN).

Enfin pour les monnaies bretonnes imitant les monnaies royales françaises, l'ouvrage de référence sera celui de Jean Duplessy, Les monnaies françaises royales de Hugues Capet à Louis XI (987-1793), tome I, paru aux éditions Maison Platt en 1999.

Bonne visite ! 

Heaume du duc de Bretagne François II

1 commentaire:

gwenlouann a dit…

Bonjour,
Félicitations pour votre travail remarquable sur les monnaies féodales Bretonnes.
J'ai déjà transmis le lien aux membres de la SBNH. Nous voulions faire ce type de blog, le vôtre est très attractif, lors de notre prochaine réunion, je parlerais de votre site et nous verrons si nous pourrons apporter notre contribution par des photos ou documents.
Merci encore pour le moment agréable que j'ai eu à lire votre blog, je le conserve dans mes favoris.
Sincères salutations. M. PERRAIS Jérôme

Enregistrer un commentaire