François Ier (11 mai 1414 - † 19 juillet 1450)

François Ier, aussi connu sous le nom de François le Bien-Aimé, fils de Jean V et de Jeanne de France, fille de Charles VI de France, est comte de Montfort et duc de Bretagne de 1442 à 1450.

Il prend part à la fin de la guerre de Cent Ans et en 1449, s'engage dans la lutte à la tête de six mille hommes, sous les ordres de son oncle Arthur III et contribue à expulser les anglais de Normandie.

Un de ses frères,  Gilles, est un chevalier renommé qui représente en Bretagne le parti de l'alliance avec l'Angleterre, politique à laquelle s'opposent alors les princes bretons et leur cour. François Ier le fait arrêter et jeter en prison en 1446. Gilles y meurt assassiné en 1450. Quoiqu'on ne sache pas s'il en a donné l'ordre ou si ce meurtre est le fait de ses officiers locaux, François en est frappé de remords et meurt quelques temps plus tard. Selon sa volonté, il est enseveli devant l'autel de l'abbatiale Saint-Sauveur de Redon, en pays vannetais.

D'après l'article de Daniel Cariou et Gildas Salaün « Prétendue targe et prétendu écu du duc François Ier » paru dans les annales 2003 de la SBNH, il apparait que François Ier, Pierre II et Arthur III n'ont fait battre ni targe, ni division de targe, ni monnaie d'or. Je ne suivrais donc pas le classement proposé par Mr Jézéquel concernant les monnaies à la targe. Ces dernières seront à consulter dans la partie consacrée au règne de François II. 

Pour les doubles et deniers à l'hermine passante, un problème d'attribution se pose, comme c'est le cas pour certaines monnaies de Jean IV/Jean V. Les monnaies qui suivent peuvent donc être aussi bien de François Ier que de François II.

Pour les doubles à l’hermine enchaînée on se réfèrera à l'article de Gildas Salaün « Le double à l'hermine enchaînée, essai de chronologie » paru dans les annales 2004 de la SBNH pour plus de détails.



Double-denier
Billon
1,55 g - 21,5 mm
Atelier : Rennes
Réf. : non référencé proche Jéz 400 e



+ :FRAnCISCVS: o :DVX:R:
Hermine enchaînée passant à gauche, une moucheture au-dessus. La chaîne coupe la légende.
+ :MOnETA:BRITAnIE:
Croix pattée cantonnée de deux mouchetures aux 1 et 4.

Ces variantes de ponctuation du droit et du revers ne sont pas répertoriées dans le Jézéquel.

Aspect général : flanc un peu plié et éclaté, légère faiblesse de frappe, concrétions vertes.

Collection de l'auteur - provenance : SOMME NUMISMATIQUE



Denier
Billon
0,95 g - 19,0 mm
Atelier : Rennes
Réf. : Non référencé proche Jéz 405 a




Hermine passant à gauche.

Croix pattée.

Ces variantes de ponctuation du droit et du revers ne sont pas répertoriées dans le Jézéquel.

Aspect général : flanc court, concrétions vertes et rouilles.

Collection de l'auteur - provenance : VSO MONNAIES D'ANTAN N° 9 du 12 au 14 mai 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire