Pierre II (7 juillet 1418 - † 22 septembre 1457)

Pierre II dit le Simple, fils de Jean V et de Jeanne de France, est duc de Bretagne de 1450 à 1457.

Alors comte de Guingamp, il combat contre les Anglais en Normandie en 1449 et en 1450 avec son frère le duc François Ier, et son oncle Arthur III, et prend plusieurs villes, parmi lesquelles Coutances, Saint-Lô et Fougères.
Conformément aux dispositions du premier traité de Guérande de 1365 (qui défavorisait les filles), François Ier désigne son frère Pierre, de préférence à ses propres filles, Marguerite et Marie, pour lui succéder. Pierre II devient duc, à la mort de François Ier en 1450. II fait également poursuivre les assassins de son autre frère, Gilles.

En 1455, Pierre II et son épouse, la bienheureuse Françoise d'Amboise, ne peuvent avoir de descendance. Pour éviter que le trône de Bretagne ne tombe entre des mains étrangères, le duc décide de marier sa nièce, Marguerite, fille de son frère ainé François Ier, à son cousin, François, comte d’Étampes, futur duc de Bretagne.

Le règne relativement court de ce duc n'a pas marqué l'histoire. Ses contemporains ont décrit Pierre II comme peu fait pour la fonction ducale, lourd d'esprit comme de corps, sujet à des sautes d'humeur. Il participe à la bataille de Castillon en 1453. Il se fait faire de son vivant, alors qu'il était encore seulement comte de Guingamp, un tombeau sculpté à la collégiale Notre-Dame de Nantes, disparu à la révolution. Pierre II meurt à Nantes le 22 septembre 1457.

On ne connait pour Pierre II que des doubles et des deniers à l'hermine passante, aucun gros ni blanc n'est connu, probablement parce qu'il n'en a pas émis.

Pour les doubles à l’hermine enchaînée on se réfèrera à l'article de Gildas Salaün « Le double à l'hermine enchaînée, essai de chronologie » paru dans les annales 2004 de la SBNH pour plus de détails.



Double-denier
Billon
0,90 g - 20,5 mm
Atelier : Nantes
Réf. : non référencé proche Jéz 406 a



+ (…) RVS∙DVX o BRITOn∙n
Hermine enchaînée à gauche, une moucheture au-dessus. La chaîne coupe la légende.
+ MOnETA:BRITAnIE:
Croix pattée en sautoir, cantonnée de deux mouchetures aux 1 et 4. Cette position de la croix n'est pas signalée dans le Jézéquel. Il s'agit probablement d'une maladresse ou d'une fantaisie du graveur.

Aspect général : flanc court, petits manques, légère faiblesse de frappe, quelques concrétions vertes.

Collection de l'auteur - provenance : Mr Patrick Cornet - exemplaire unique ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire